top of page
Kunsttage Basel 2023 Matthieu Crimersmois.png
where-do-we-go.png
back.jpg

The world is complex, the future uncertain. There is a lively debate about which path people should take. Among other things, there are calls for more global cooperation, individual empowerment, ecological sustainability, automation and cultural diversity. Our decisions affect the future. Artists ask where do we go? Where is the future of art and how big should the human impact be?

ELEVEN TEN STUDIO - ARTIST RUN GALLERY
Exhibition 03.08.23 - 27.08.23, open Wed - Sat, 1pm - 6pm
Vernissage 03.08.23 from 6pm
Kunsttage Basel 25-27.08.23, open 11am - 6pm.

reConvert live performance with audience participation will take place during Kunsttage from August 25th to 27th, 2023, between 3pm and 6pm.

 

https://www.instagram.com/matthieu_crimersmois/

#matthieucrimersmois #eleventenstudio #artistrunspace #artistrungallery #kunsttagebasel #artexhibition #baselswitzerland

Archives : ART WORKS and EXHIBITIONS 
 

PERFORMANCE

jeu. 12 janvier 2023

18:18

Gratuit

ANTRE PEAUX : ANTREPEAUX.NET + HORS LES MURS : CHÂTEAU D’EAU – CHÂTEAU D’ART

LIEN VERS LE STREAMING : HTTPS://WWW.YOUTUBE.COM/WATCH?V=7F-BKSIHPSE

SUR UNE INVITATION DE DAVID LEGRAND

Exposition collective : CT 2022-V1 

Du 2 au 18 décembre 2022 
Vernissage vendredi 2 décembre de 18h à 22h 

Plateforme Paris, 73 rue des Haies, 75020 Paris

Une proposition et commissariat de Matthieu Crimersmois.

Michel Aubry / Matthieu Crimersmois / David Guez /

 

François Ronsiaux / Michael Sellam //

CT-2022---V1.jpg

CT 2022-V1 est la première édition d’une série d'expositions mettant en corrélation des œuvres d’artistes en lien avec l’espace, le temps, la réalité, et des capsules temporelles hermétiques scellées dont le contenu reste secret jusqu’à une date d’ouverture ultérieure.

Conçue comme une extension d’œuvre, un module aléatoire, la capsule temporelle en acier inoxydable pose une archéologie intime qui peut se rendre collective, exposée, détournée, flottante, au gré des vagues temporelles qui la pousse de façon stochastique vers une destination et un destinataire inconnu.

La capsule temporelle est une boîte noire dont la lumière se propage à la vitesse des années qui passent, enterrée ou posée face à soi, elle n’est que le reflet de nous-même. Nous faisons “nôtre” son intérieur, une forme inconsciente puisque non accessible. Le fait de savoir qu’elle existe, qu’elle se trouve à un endroit fixe de notre mémoire est rassurant. Nous voudrions avoir plusieurs de ces points fixes remplis d'inconnus, ces parties de néant que nous transportons de façon virtuelle, des bulles de chaos maîtrisé, contenus, prêtes à exploser un jour.

Elle est ainsi un marqueur du temps, un faiseur de temps même puisque le temps n’est qu’une mesure, celle subjective de notre relation au monde, aux autres et à nous même. Et le temps à besoin justement de montres et de rencontres qui puissent se faire. Cette rencontre c’est celle d’un artiste qui propose à d’autres artistes un voyage particulier, inédit. Une boîte vide, brillante, ouverte à tous les possibles, gravée de deux mots : “capsule et temps”.

L'imaginaire est infini, et ne s’enferme pas, il va s’exprimer pour chacun par un détournement, le début d’une relation intime avec l’objet, posé sur le bureau de chacun, à l’observer, ouverte, en attente.

C’est alors que s’opère l’opération magique, l’objet devient un en.soi, chacun se l’approprie comme un territoire de 100 cm2. le temps et l’espace se rejoignent  dans les attaques des possibles, déformations, transformations, triturations, messages enroulés les uns dans les autres, 4ème dimension qui engouffre chacun dans un démultiplié de choix, à se demander ce que l’autre, le spectateur, va recevoir, comprendre, imaginer... Car ce qui se passe, c’est bien un transfert d’imagination, celle de l’artiste confronté à celle du spectateur, un lègue de l’un à l’autre, presque une torture mentale puisque le verrou de la date fige cet échange pour plusieurs années, voir pour toujours ou … à jamais.

L’œuvre d’art est toujours mystérieuse, propre à de multiples interprétations et avec ce projet, c’est la définition même de l’art qui se trouve plus que jamais en exposition.

Texte : David Guez

Mixing my references, Xenakis, Cage, Soulage, Christian Marclay, Richard Serra... in photography with an Artificial Intelligence (DALL-E) 
2022

PHONOPTIQUE 4.0
2005-...

« Hypnotique slow Skratch »
Suspense music on the road. Real time Skratch. Skratch en temps réel.
2022

#skratching #skratchart #artablism #tablism #turntablism #contemporaryart #opart #hypnotizing_arts #djs #art #artwork #progress #practice #seeyocuts #orthofon #traktor #serato #kut #portablism #mattcrime #cyberpunk

Invention of new tools for drawing

Turntables drawing

Sound and visual drawing experience

Video and images edited with Artificial Intelligence

2020

Drawings made with vinyl turntables

bottom of page